« Un décret pour sauver des vies et bâtir un capital humain durable »

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP), le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et le Conseil national de Développement de la Nutrition (CNDN) ont organisé, ce jeudi 25 septembre 2025, l’atelier national de vulgarisation institutionnelle du décret n°2025-751, relatif à la commercialisation des aliments destinés aux nourrissons et aux jeunes […]

Publié le

26 Sep, 2025

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP), le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et le Conseil national de Développement de la Nutrition (CNDN) ont organisé, ce jeudi 25 septembre 2025, l’atelier national de vulgarisation institutionnelle du décret n°2025-751, relatif à la commercialisation des aliments destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants.
Cet atelier, marqué par une forte mobilisation, a permis de clarifier les objectifs, les composantes et les enjeux du décret, et de dégager une feuille de route pour sa mise en œuvre.

Plusieurs interventions ont enrichi la rencontre , apportant des orientations à la fois stratégiques et opérationnelles.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé l’importance pour le Sénégal de s’aligner sur le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Le représentant résident de l’UNICEF a, pour sa part, insisté sur la nécessité de protéger les 1 000 premiers jours de l’enfant, période cruciale pour son développement, tout en soulignant la nécessité d’un appui renforcé aux actions de communication et de suivi.
La Commission Santé de l’Assemblée nationale a quant à elle réaffirmé son engagement à assurer un suivi parlementaire et législatif rigoureux pour garantir l’application effective du décret. Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, dans son intervention, a salué l’engagement multisectoriel autour de cette initiative, en rappelant que la nutrition des enfants reste une priorité nationale. Enfin, le Secrétaire général du Ministère de l’Industrie et du Commerce a mis en avant les mécanismes de régulation et de contrôle du marché, insistant sur la nécessité d’une synergie entre les différents services techniques pour une mise en œuvre efficace.

Cet important exercice de partage a réuni l’ensemble de l’écosystème de la nutrition : ministères sectoriels, collectivités territoriales, universités et instituts de recherche, sociétés savantes et associations professionnelles, organisations de la société civile, secteur privé agroalimentaire, associations de consommateurs, partenaires techniques et financiers, réseaux SUN Sénégal et presse.
L’engagement collectif exprimé vise à faire du Sénégal un modèle en matière de protection, de développement et de régulation de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.


Ces articles pourraient vous intéresser.