Pêche

Quel lien entre nutrition et pêche ?

Les produits halieutiques constituent une source adéquate et durable de nutriments (protéines, acides gras essentiels, fer, iode, zinc). La promotion de leur consommation par ce secteur permettra d’améliorer la qualité du régime alimentaire des ménages et de réduire l’apparition des carences en micronutriments. C’est ainsi que le secteur de la pêche dans le cadre de la nutrition va contribuer à :

 

  • L’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages ;
  • Le renforcement de la résilience des communautés avec un accès à une source de revenus
  • Amélioration du statut en micronutriments des populations avec un accès à une source adéquate et durable de macronutriments et de micronutriments (ex. fer, zinc, calcium, vitamine A, vitamine B12 et de riboflavin, calcium, phosphore, fer, sélénium et iode).

A propos du ministère

 

Interventions spécifiques

millions

Investissements favorables

milliards

Aperçu des actions phares à mettre en œuvre dans le cadre du PSMN

Dans le cadre du PSMN le secteur de la pêche met en œuvre un ensemble d’interventions spécifiques et favorables.  Les interventions spécifiques sont les interventions directes de nutrition, celles qui touchent les causes immédiates de la malnutrition en particulier le régime alimentaire et l’état de santé de l’individu. Les interventions sensibles sont celles qui adressent les causes sous-jacentes et profondes de la malnutrition comme la sécurité alimentaire du ménage, l’accès aux soins, à l’eau, la protection sociale, l’éducation etc.

 

Photos