Décentralisation et développement territorial

Quel lien entre nutrition, décentralisation et développement territorial ?

Le secteur de la décentralisation et du développement territorial constitue un maillon essentiel dans la lutte contre la malnutrition. En effet les collectivités territoriales de par leur proximité avec les communautés, sont la porte d’entrée de la plupart des interventions de nutrition. De par leur statut et les compétences qui leur sont transférées, elles assurent en qualité de maitre d’ouvrage, la mise en œuvre et le suivi des projets de nutrition communautaire. Leur rôle s’articule autour :

 

  • Du portage de la nutrition à travers son intégration dans les Plans de Développement Communaux
  • De créer les conditions permettant une prise en charge des besoins nutritionnels des populations à travers la mobilisation de ressources en faveur de la nutrition.

A propos du ministère

Le Ministère de la gouvernance locale du développement et de l’aménagement du territoire (MGLDAT) est chargé de la préparation et de la mise œuvre de la politique sénégalaise en matière de décentralisation, de développement local, de soutien et de contrôle des collectivités locales ainsi que de la mise en place de la politique de formation des élus et de la conduite de la politique de développement local.

Interventions spécifiques

milliards

Investissements favorables

milliards

Aperçu des actions phares à mettre en œuvre dans le cadre du PSMN

Dans le cadre du PSMN le secteur de la décentralisation et du développement territorial met en œuvre un ensemble d’interventions spécifiques et favorables.  Les interventions spécifiques sont les interventions directes de nutrition, celles qui touchent les causes immédiates de la malnutrition en particulier le régime alimentaire et l’état de santé de l’individu. Les interventions sensibles sont celles qui adressent les causes sous-jacentes et profondes de la malnutrition comme la sécurité alimentaire du ménage, l’accès aux soins, à l’eau, la protection sociale, l’éducation etc.