Atelier de validation du bilan du Plan Stratégique de Fortification des Aliments (PSFA )2017-2021 et de la stratégie d’iodation universelle .

Atelier de validation du bilan du Plan Stratégique de Fortification des Aliments (PSFA )2017-2021 et de la stratégie d’iodation universelle 28 mars 2024. Le COSFAM et le SE/CNDN, avec l’appui de l’UNICEF et du PAM, ont organisé un atelier de validation du bilan du PSFA 2017-2021 et de la stratégie d’iodation universelle le 28 mars […]

Publié le

28 Mar, 2024

Atelier de validation du bilan du Plan Stratégique de Fortification des Aliments (PSFA )2017-2021 et de la stratégie d’iodation universelle 28 mars 2024.
Le COSFAM et le SE/CNDN, avec l’appui de l’UNICEF et du PAM, ont organisé un atelier de validation du bilan du PSFA 2017-2021 et de la stratégie d’iodation universelle le 28 mars 2022.
Cette importante activité dont l’objectif était de finaliser et de valider avec toutes les parties prenantes (COSFAM, , SE/CNDN, etc…) les résultats de la revue du Plan Stratégique de Fortification des Aliments en 2017-2021 et de la Stratégie d’iodation universelle du sel, a permis de :
 Partager les résultats de la mise en œuvre du PSFA 2017-2021et de la stratégie d’iodation universelle du sel ;
 Stabiliser l’ensemble des recommandations et des leçons apprises pour le plan stratégique à venir ;
 Partager le diagnostic des filières (sel/farine de blé tendre/huile/riz).

Pour rappel, Les carences en micronutriments affectent plus de deux milliards de personnes dans le monde et sont particulièrement répandues dans les pays en développement. Les carences en vitamines et en minéraux augmentent le taux de morbidité et de mortalité au cours de la vie. Elles sont considérées comme des obstacles au développement socioéconomique d’un pays, car ces carences peuvent entraver l’état de santé, la croissance physique, le développement cognitif ainsi que la productivité des individus.
Le Sénégal s’est toujours préoccupé de l’amélioration l’état nutritionnel des enfants de 0 à 5 ans et des femmes en âge de procréer par la mise en place de nombreux projets et programmes en privilégiant une approche programme en raison du caractère multidirectionnel des causes et conséquences de la malnutrition. Parmi les interventions mises en œuvre pour lutter contre les carences en micronutriments, figurent en bonne place la fortification alimentaire ou enrichissement qui est une stratégie de santé publique qui consiste à enrichir les aliments de grande consommation tels que l’huile, la farine ou le sel en des micronutriments essentiels pour corriger ou prévenir leurs carences.
Depuis le démarrage de la fortification alimentaire, à savoir le sel en iode (IUS) en passant par la fortification de l’huile en vitamine A et la farine de blé tendre en fer/acide folique à travers les programmes mis en œuvre par le SE/CNDN ex CLM et le COSFAM, le Sénégal a pu capitaliser une grande expérience dans le domaine de la lutte contre les carences en micronutriments par le biais de l’enrichissement des aliments.
A l’issue de l’atelier, des enseignements clés ont été tirés et des recommandations formulées pour leur prise en compte dans le prochain plan stratégique de fortification.
La prochaine et ultime étape portera sur la finalisation du plan stratégique et sa validation par les parties prenantes.


Ces articles pourraient vous intéresser.

Réunion de débriefing de la visite des délégations tchadienne et burundaise au Sénégal : les leçons apprises partagées

Réunion de débriefing de la visite des délégations tchadienne et burundaise au Sénégal : les leçons apprises partagées

La visite au Sénégal des délégations tchadienne et burundaise a été clôturée ce jour par une réunion-bilan qui s’est tenue en présence de quelques structures étatiques parties prenantes de la mise en œuvre de la politique nationale de développement de la nutrition (PNDN) (DCMS, DCAS, SE-CNSA, ANPECTP), des représentants de la Banque mondiale et du […]

lire plus