Éducation
Quel lien entre nutrition et éducation ?
L’éducation est un levier important pour l’amélioration du statut nutritionnel des populations, particulièrement celui des apprenants. Elle constitue une porte d’entrée pour la délivrance de services de nutrition et la promotion des pratiques favorables à travers l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire. Aussi, le bon niveau d’instruction qu’elle garantit aux femmes et aux enfants leur permet d’adopter les pratiques de soins adéquats nécessaires à leur santé. De plus, elle permet de disposer d’une masse critique d’acteurs ayant des compétences en nutrition. A ce titre, le secteur de l’éducation va servir de porte d’entrée pour :
- Contribuer à la prévention de la malnutrition par la dissémination des bonnes pratiques en milieu scolaire ;
- Promouvoir la nutrition en vue d’améliorer les performances physiques et cognitives des apprenants avec un impact positif sur les performances scolaires, les capacités d’apprentissage et l’endurance.
A propos du ministère
Interventions spécifiques
milliards
Investissements favorables
milliards
Aperçu des actions phares à mettre en œuvre dans le cadre du PSMN
Dans le cadre du PSMN le secteur de l’Éducation et du développement territorial met en œuvre un ensemble d’interventions spécifiques et favorables. Les interventions spécifiques sont les interventions directes de nutrition, celles qui touchent les causes immédiates de la malnutrition en particulier le régime alimentaire et l’état de santé de l’individu. Les interventions sensibles sont celles qui adressent les causes sous-jacentes et profondes de la malnutrition comme la sécurité alimentaire du ménage, l’accès aux soins, à l’eau, la protection sociale, l’éducation etc.
