Projet Financement Basé sur les Résultats ciblant la demande de soins maternels

FBR

Objectifs

  • Réduire la mortalité infantile mais également néo-natale et maternelle pour contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) N°1 (nutrition), N° 4 (santé infantile) et N° 5 (santé maternelle).
  • Augmenter l’utilisation et la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile et des services de nutrition, en particulier pour les ménages les plus pauvres identifiés dans les régions du Sénégal sélectionnées pour le projet.

Stratégies

Renforcer la demande pour les services de nutrition et de communication pour le changement de comportements, afin d’améliorer l’état nutritionnel des enfants et des femmes enceintes par :

  • La délivrance de services de santé nutrition
  • La remise d’allocations aux femmes vulnérables enceintes et à celles ayant accouché dans les structures sanitaires.

Cibles

  • Femmes enceintes des zones d’intervention (Régions de Kaffrine, Kédougou, Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor).

Parties prenantes

  • MSAS,
  • Communautés,
  • La Banque Mondiale,
  • Collectivités Locales,
  • Agences d’Exécution Communautaire du PRN.

femmes enceintes vivant dans des ménages vulnérables ciblées

ménages vulnérables ciblés

femmes en âge de reproduction touchées par les activités de communication

Zones d’intervention

Photos

Témoignages

« Je fais ce travail depuis longtemps et il est quotidien. C’est une forme de soutien pour la communauté qui apprécie notre travail et nous encourage toujours à aller de l’avant, surtout les mamans et les papas. Nous avons pu gagner leur confiance au point que leur premier réflexe et de venir vers nous quand leurs enfants sont malades. »

 

-Bocar Tambédou relais SPC, Darou Salam

« Nous avons constaté chez les mamans un éveil de conscience sur l’importance de la prise en charge du développement et de la croissance des enfants et un grand intérêt pour leur bien-être. De plus la gratuité des soins les encourage à solliciter les services »

 

-Djibril Diallo, relais SPC Darou Salam

« Quand les relais sont venus me dire que mon épouse a été identifiée par le projet, ils m’ont expliqué de quoi il s’agissait je me suis dit que c’était une bonne chose. Je suis très reconnaissant parce que la responsabilité de payer des frais liés aux visites de mon épouse m’incombait. Le projet m’a enlevé une charge qui était très difficile surtout à une période où nous étions sans argent. »

 

-Mor Talla NIANG, mari de bénéficaire à Ouadiour

« La chose la plus marquante et difficile a été celle de vérification et de validation des lists. Cela a nécessité beaucoup de staff pour réussir à faire un maillage important dans la zone de mise en oeuvre.

Tous les mécanismes que nous avons testés ont connu un succès. Il faudra toutefois améliorer les performances dans les délais de paiement»

 

-Mamour MBODJ, chef de projet Gossas

« Au début c’était difficile, mais grâce à l’accompagnement des chefs de village ce sont les felles elles même qui allaient vers les relais pour dire qu’elles sont enceinte. Nous avons par moment été confronté au fait que certaines femmes avaient fait leut CPN sans avoir de carnet mais en collaborant avec les sages-femmes nous avons pu trouver des solutions »

 

-Souleymane DIOUF, Agent Communautaire Ouadiour

« Les femmes avaient beaucoup de difficultés pour les visites et les accouchements, vous ne pouvez même pas imaginer combien le FBR a été bénéfique aux familles qui ont été choisies ici.

Les femmes ne faisaient pas leurs visites convenablement, mais avec le projet, dès qu’elles tombaient enceinte, elles s’empressaient d’y aller. J’ai été marqué par la transparence dans les choix qui ont été faits. J’avais la responsabilité d’identifier les familles les plus pauvres et toutes les vérifications ont été faites ensuite.»

 

-Mamadou FAYE, Chef de village Thiané Sanou

« Le projet a été d’un apport inestimable sur ma santé et celle de mon enfant. Cela grâce aux travail des relais qui à travers les visites à domicile pour m’informer des bonnes pratiques en période de grossesse, comme le fait d’avoir une alimentation riche et variée, d’utiliser adéquatement les MILDA pour prévenir le paludisme. Ils me rappelaient pendant ces visites la date du prochain rendez-vous et la prise du fer acide folique etc…. en plus l’argent qui m’a été remis m’a permis de faire face à certaines dépenses comme les analyses qu’on pouvait faire dans le centre de santé mais aussi l’achat de quelques habits pour mon bébé. Si on considère tous ces aspects qu’on avait pas pendant les précédentes grossesse, l’on peut dire que le projet est vraiment bénéfique pour la communauté.»

 

-Mada DIO,
Bénéficiaire FBR
Quartier DIAKHAO Commune de Gossas

Mauris porta nulla vitae aliquam luctus. Vestibulum non tempus libero. Sed ultricies diam ligula, vitae vestibulum lectus.

– Victor Novak, Califor Agro Ltd.

Mauris porta nulla vitae aliquam luctus. Vestibulum non tempus libero. Sed ultricies diam ligula, vitae vestibulum lectus.

– Victor Novak, Califor Agro Ltd.

Mauris porta nulla vitae aliquam luctus. Vestibulum non tempus libero. Sed ultricies diam ligula, vitae vestibulum lectus.

– Victor Novak, Califor Agro Ltd.

Mauris porta nulla vitae aliquam luctus. Vestibulum non tempus libero. Sed ultricies diam ligula, vitae vestibulum lectus.

– Victor Novak, Califor Agro Ltd.