Projet intégré de nutrition dans les régions de Kolda et Kédougou
PINKK
Objectifs
Le Projet intégré de nutrition dans les régions de Kolda et Kédougou (PINKK) a pour objectif de d’améliorer la sécurité nutritionnelle des populations, particulièrement celle des jeunes enfants et des femmes des régions de Kédougou et Kolda. Il est axé sur l’amélioration de l’alimentation, de la santé et de l’hygiène des femmes et des jeunes enfants et vise entre autres à accroître l’accessibilité d’aliments riches en micronutriments et à renforcer la gestion des aspects liés à la nutrition dans les plans et programmes du Gouvernement du Sénégal.
Le PINKK s’appuie sur un partenariat et une approche multisectorielle innovante qui intègre la santé, l’agriculture, l’élevage de petits animaux, le développement de la femme et de l’enfance, le développement économique et la bonne gouvernance.
Parmi les interventions spécifiques prévues dans le cadre du PINKK, on retrouve:
La promotion de bonnes pratiques de nutrition et de santé telles l’allaitement maternel exclusif, la mise au sein précoce, l’alimentation complémentaire adéquate après six mois, le lavage des mains au savon, la supplémentation en micronutriments pour les enfants, les adolescentes et les femmes, et les soins psycho-affectifs aux jeunes enfants.
Le renforcement des capacités des agents de santé communautaires pour fournir aux femmes des services de nutrition maternelle et infantile plus efficaces.

Le renforcement des capacités des communautés et des ménages pour la production horticole, la transformation des produits locaux, l’arboriculture fruitière, et les activités de diversification, notamment le petit élevage.
L’appui à la production locale de farine enrichie à travers le renforcement des capacités des associations de femmes, privilégiant les produits locaux
Parties prenantes
- Populations des régions de Kolda et Kédougou Collectivités locales
- Agences d’Exécution Communautaire du PRN
- World Vision
- Développement International Des jardins
- Secteurs de l’agriculture, élevage, pêche;, environnement , hydraulique, assainissement, santé, éducation
Stratégies d’intervention
- Renforcement de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables
- Amélioration des connaissances nécessaires pour améliorer leurs pratiques en matière d’alimentation
- Amélioration de l’accès accru à des aliments frais et riches en micronutriments
- Amélioration de la gouvernance locale de la nutrition
- Renforcement du dispositif de suivi –évaluation de du CNDN
Bailleurs
- Etat du Sénégal
- NI
- Cooperation Canadienne