LES PRINCIPES DE LA NUTRITION
La nutrition c’est la vie !
Nutrition vs Malnutrition
La nutrition
La nutrition est définie comme l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement (Wikipédia, avril, 2015).
Cependant, la complexité de ce processus a permis de faire évoluer le concept. Il ne s’agit pas seulement de manger au sens d’ingurgiter des aliments mais plutôt de se nourrir en tirant de cette alimentation le mieux pour le corps humain mais aussi d’offrir un cadre propice à une bonne nutrition.
La malnutrition
La malnutrition résulte d’un déséquilibre entre les besoins et les apports en nutriments de l’organisme et revêt différentes formes. Elle peut être visible à travers des signes ou être cachée, mais des méthodes de mesures spécifiques permettent de détecter le type de malnutrition.

Qu’est-ce qu’un état nutritionnel ?
L’état nutritionnel d’un individu est son état physiologique qui résulte de la relation entre la consommation alimentaire (en macro et micronutriments) et les besoins, ainsi que de la capacité du corps à absorber et utiliser les nutriments.
Qu’est-ce qu’une nutrition adéquate ?
La nutrition adéquate inclut une alimentation saine suffisante et variée, associée à un environnement propre, un accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et à des soins de santé qui intègrent la prévention et le traitement des maladies.
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne nutrition ?
Jouir d’une bonne nutrition à travers son alimentation permet à l’individu de bénéficier de son potentiel physique et cognitif et surtout d’être en meilleure santé et d’être plus productif. La nutrition intervient au cours du cycle de vie, à des moments critiques où il faut satisfaire les besoins de l’individu. Une nutrition adéquate durant l’enfance permet une bonne croissance physique c’est à dire de bien grandir et d’être en bonne santé. Elle permet un bon développement cérébral et cognitif, ce qui facilite l’apprentissage, augmente les performances scolaires et par conséquence favorise une augmentation des revenus à l’âge adulte et tout au long de la vie.
Comment assurer une nutrition adéquate ?
Une nutrition adéquate doit être basée selon une approche fondée sur le cycle de vie c’est-à-dire de la naissance à la vieillesse en passant par l’enfance, l’adolescence et la grossesse. Cependant la nutrition adéquate est particulièrement importante durant une période appelée « les 1000 premiers jours de la vie ». Cette période également appelée « fenêtre d’opportunité », va du premier jour de la grossesse aux deux premières années de la vie. Les gains nutritionnels de cette période apportent des bienfaits à l’enfant pendant toute la durée de sa vie..
Comment évalue-t-on le statut nutritionnel des populations ?
- La malnutrition aigüe ou maigreur : elle est mesurée par le rapport Poids(Taille) ou le périmètre brachial.
- Malnutrition chronique ou retard de croissance : elle est mesurée par le rapport Taille/Age.
- Malnutrition par Excès (Surpoids, obésité) : l’évaluation de la malnutrition par excès repose les mensurations anthropométriques notamment l’indice de masse corporelle(IMC). Elle est mesurée par le rapport Poids (en kg)/Taille² (en m).
- Malnutrition par carence en micronutriments (Fer, Vit A, iode, Zinc etc) : elles sont mesurées par des dosages sanguins.
La nutrition définit les interactions entre l’alimentation et la santé de l’individu.