Hydraulique et l’assainissement

Quel lien entre nutrition, hydraulique et assainissement ?

Le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, à travers l’accès à l’eau potable en milieu urbain ou rural, l’assainissement amélioré et la promotion de bonnes pratiques d’hygiène contribue à la prévention et à la réduction de la malnutrition. En effet, l’accès à l’eau et à un assainissement optimal sont essentielles à la survie des enfants. C’est pourquoi le secteur de l’Hydraulique et de l’assainissement va contribuer à :

  • la promotion des pratiques d’hygiène par la mise à disposition de latrines adaptées
  • au renforcement de l’accès à l’eau potable pour prévenir l’apparition de pathologies ayant des conséquences néfastes sur l’état nutritionnel des communautés particulièrement celui des enfants.
  • au renforcement de l’implication de la communauté dans la promotion des pratiques familiales Essentielles en Nutrition telles que l’hygiène et l’assainissement.

A propos du ministère

 

Interventions spécifiques

milliards

Investissements favorables

milliards

Aperçu des actions phares à mettre en œuvre dans le cadre du PSMN

Dans le cadre du PSMN le secteur de l’Hydraulique et de l’Assainissement met en œuvre un ensemble d’interventions spécifiques et favorables.  Les interventions spécifiques sont les interventions directes de nutrition, celles qui touchent les causes immédiates de la malnutrition en particulier le régime alimentaire et l’état de santé de l’individu. Les interventions sensibles sont celles qui adressent les causes sous-jacentes et profondes de la malnutrition comme la sécurité alimentaire du ménage, l’accès aux soins, à l’eau, la protection sociale, l’éducation etc.

 

Photos