Projets & Programmes
La CLM assure la coordination et le suivi de la mise en œuvre de plusieurs projets et programmes qui trouvent leur socle dans le Programme de Renforcement de la Nutrition. Ces programmes repose sur un schéma de mise en œuvre autour duquel se déploient plusieurs acteurs issus de la communauté et interagissant avec les services techniques décentralisés sous l’impulsion des collectivités territoriales représentées par les Agences d’exécution communautaire.
—Programme de renforcement de la nutrition (PRN)
- Améliorer la croissance des enfants de 0 à 5ans, vivants dans les zones urbaines ou rurales pauvres du Sénégal ;
- Renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles pour mettre en œuvre et évaluer des interventions de nutrition.
—Projet iodation universelle du sel (PIUS)
Le projet vise l’élimination durable des troubles liés aux carences en iode, avec comme stratégie de base l’iodation universelle du sel destiné à la consommation humaine et animale. Il s’agit de contribuer à couvrir 90% des ménages sénégalais avec du sel adéquatement iodé.
—Programme de renforcement de la fortification (PRF)
Assurer la fortification de toute l’huile et de la farine de blé consommée au Sénégal en vue de réduire significativement les carences en micronutriments au sein de la population.
—Projet d’appui à la sécurité alimentaire des ménages vulnérables (PASAV)
Le PASAV a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables pour renforcer l’impact des activités spécifiques nutrition, en améliorant la disponibilité et l’accessibilité aux produits maraichers, agricoles et d’élevage.
—Projet de financement basé sur les résultats ciblant les demandes de soins maternels (FBR)
- Réduire la mortalité infantile mais également néo-natale et maternelle pour contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) N°1 (nutrition), N° 4 (santé infantile) et N° 5 (santé maternelle).
- Augmenter l’utilisation et la qualité des services de santé maternelle, néonatale et infantile et des services de nutrition, en particulier pour les ménages les plus pauvres identifiés dans les régions du Sénégal sélectionnées pour le projet.
—Projet YELITAARE
- Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l’accès à une alimentation diversifiée, l’amélioration des chaines de valeurs, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, l’hygiène des ménages et les bonnes pratiques alimentaires,
- Améliorer l’accès aux services de base (santé nutritionnelle et reproductive, éducation fonctionnelle, etc.),
- Améliorer la gouvernance locale pour renforcer la résilience des populations, à travers le renforcement des capacités des collectivités locales en matière de gouvernance et le renforcement des capacités des collectivités pour la réduction du risque de désastres