Recette du jour

PURÉE DE PAPAYE

Ingrédients

– Morceaux de papaye bien mûre
– Eau
– Sucre ou miel
– Citron

Valeur nutritionnelle

– Glucides
– Vitamines

Les normes de
l’alimentation complémentaire

6 – 9 mois

Préparation

  • Eplucher les papayes et les découper en morceaux.
  • Faire cuire les morceaux de papaye dans un peu d’eau bouillante en les écrasant pour obtenir une purée plus ou moins épaisse.
  • Ajouter le sucre ou le miel et quelques gouttes de citron.
  • Laisser cuire pendant 30 mn.
  • Laisser reposer pendant 10 minutes avant de servir.

Le plus de la recette

Elle est très riche en micronutriments (fer, vitamines A et C).

Notre conseil

Vous pouvez remplacer la papaye par un autre fruit de saison comme la banane ou la mangue. Cette purée peut se conserver au frais pendant plusieurs jours.

<hr>

Que donner ?

Bouillies, purées, jus de fruit, laitages, fruits mous.

Fréquence

2 à 3 repas par jour.
Variété / céréales, légumineuses, poisson, oeufs, poulet, foie et autres viandes, du lait, etc.

Texture

Les repas doivent être semi-solides et peuvent être des bouillies légères enrichies ou des aliments familiaux écrasés ou réduits en purée légère, ou des fruits mous ou en jus.

Quantité

Commencer avec de petites quantités et les augmenter au fur et à mesure que l’enfant grandit. Soit 2 à 3 cuillerées à soupe (pour le goût) à chaque repas tout en continuant à l’allaiter.

<hr>

Une bonne alimentation complémentaire répond aux règles suivantes

Pratiquer l’allaitement maternel exclusif de la naissance jusqu’à l’âge de six mois, et introduire les aliments complémentaires dès l’âge de six mois (180 jours) tout en continuant l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus.

Augmenter progressivement la consistance et la variété des aliments de complément au fur et à mesure que l’enfant grandit. A partir de six mois les enfants doivent manger des aliments en purée, des bouillies ou des aliments semi-solides.
Commencer à l’âge de six mois avec de petites quantités d’aliments et augmenter la quantité au fur et à mesure que l’enfant grandit, tout en maintenant un allaitement maternel fréquent.
Augmenter le nombre de prises d’aliments complémentaires, au fur et à mesure que l’enfant grandit. Le nombre approprié de repas dépend de la densité énergétique des aliments locaux et des quantités habituelles consommées par repas.