Société civile:
Plateforme SUN Sénégal
SUN est un cadre d’intervention des bailleurs en faveur des pays pour lutter efficacement contre la dénutrition. Il constitue à ce titre une opportunité pour les pays dans la prise en charge adéquate des questions liées à la sécurité alimentaire et à la santé des populations les plus vulnérables, en particulier celle des femmes et des enfants de moins de 5 ans.
L’initiative « SUN » a pour objectif de soutenir les pays dans le développement d’approches multisectorielles, en particulier celles liant la nutrition, le secteur agricole et la santé. Elle a été mise en place par les donateurs multilatéraux (Agence des Nations Unies, Banque Mondiale, l’Union Européenne…), bilatéraux (USAID, ACDI, JICA, …) et les grandes fondations (Gates, Clinton …). SUN se veut une initiative en parfaite articulation avec les principes contenus dans la déclaration de Paris et qui visent à soutenir les efforts déployés au niveau national et à harmoniser l’aide au développement.
CIBLES ET MEMBRES ACTUELS DU SUN
SUN s’adresse à tous les pays qui développent des programmes de nutrition de grande envergure et qui présentent des avantages comparatifs certains. Aujourd’hui 8 gouvernements (Népal, Bangladesh, Malawi, Uganda, Ghana, Zambie, Pérou, Guatemala) ont envoyé officiellement leurs requêtes au secrétariat du SUN pour être désignés “SUN early-riser countries” tandis que les pays comme le Sénégal, l’Ethiopie, Mozambique, et la Tanzanie, le Niger et le Burkina Faso ont exprimé leur souhait à d’être désignés “early risers”.