Alimentation complémentaire
Qu’est-ce que l’alimentation complémentaire adéquate ?
Importance de l’alimentation complémentaire
Une alimentation complémentaire appropriée est très importante car les premiers mois de la vie de l’enfant correspondent à une période de croissance très rapide donc à des besoins nutritionnels très élevés qu’il faut satisfaire avec des aliments à haute valeur nutritive. Après l’âge de deux ans, il est très difficile d’inverser le retard de croissance survenu plus tôt chez un enfant (retard de croissance : un enfant qui a une taille très petite par rapport à son âge). Aussi une introduction tardive de l’alimentation complémentaire peut entrainer des carences nutritionnelles !
Une bonne alimentation complémentaire répond aux règles suivantes :
1
Pratiquer l’allaitement maternel exclusif de la naissance jusqu’à l’âge de six mois, et introduire l’eau et les aliments complémentaires dès l’âge de six mois (180 jours) tout en continuant l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus ;
2
Commencer à l’âge de six mois avec de petites quantités d’aliments et augmenter la quantité au fur et à mesure que l’enfant grandit, tout en maintenant un allaitement maternel fréquent.
3
Augmenter progressivement la consistance et la variété des aliments de complément au fur et à mesure que l’enfant grandit. A partir de six mois les enfants doivent manger des aliments en purée, des bouillies ou des aliments semi-solides.
4
Augmenter le nombre de prises d’aliments complémentaires, au fur et à mesure que l’enfant grandit. Le nombre approprié de repas dépend de la densité énergétique des aliments locaux et des quantités habituelles consommées par repas.
Pour l’enfant en bonne santé et allaité, les aliments complémentaires devraient être fournis
- 2 à 3 fois par jour à l’âge de 6 à 9 mois ;
- 3 à 4 fois par jour à l’âge de 9 à 12 mois ;
- 4 à 5 fois par jour à l’âge de 12 à 24 mois dont deux goûters en complément (fruits, biscuits, gâteaux etc.)
L’alimentation complémentaire a été normée selon les étapes du développement de l’enfant et se décline en trois phases distinctes :
- entre 6 et 9 mois ;
- entre 9-12 mois et
- entre 12 et 24 mois.
NB : Lorsque l’enfant est malade, il a une perte d’appétit. C’est pourquoi, il est important de veiller à ce qu’il s’alimente correctement pour mieux lutter contre la maladie. Il faut l’encourager à manger de petites portions tout en veillant à augmenter leur fréquence. Evitez de lui donner des aliments épicés ou gras. Une fois rétabli, pour l’aider à reprendre le poids perdu, encouragez-le à manger un repas additionnel (aliment solide) chaque jour pendant les deux semaines suivant sa maladie.